20 años de la Fanzinoteca de Poitiers

Del 11 al 16 de Mayo de 2009 tuvo lugar el Primer Encuentro Internacional de Fanzinotecas (bibliotecas de fanzines), en el marco de la celebración de los 20 años de la Fanzinoteca de Poitiers (con 50000 publicaciones en sus archivos, la más importante del mundo). Allí estuve para representar el fanzine Pez, y también para conocer a los fanzineros de Italia, Portugal, España, Francia, Inglaterra y Estados Unidos que se habían desplazado para este acontecimiento.  A continuación se reseñan los fanzines y libros que pude conseguir.

Du 11 au 16 mai 2009 a eu lieu la Première Rencontre Internacionale de Fanzinothèques (bibliothèques de fanzines), dans le cadre de la célébration des 20 ans de la fanzinothèque de Poitiers (avec 50000 publications dans ces archives, la plus importante du monde). Je suis y allé pour répresentre le fanzine Pez, et aussi pour connaitre les fanzineux de l’Italie, Portugal, Espagne, France, Angleterre et États Unis qui s’avaient déplacé pour cet événement. Ensuite, les fanzines et livres que j’ai pu acquerir sont détaillés.

From may 11 to 16th 2009 took place the First International Meeting of Zine Libraries, in the context of the 20th Aniversary of Poitier’s Zine Library celebration (with 50000 fanzines in its archives,  the most important of the world). I went there to represent the Pez zine, and also to know zinesters from Italy, Portugal, Spain, France, England and the United States, which had travelled to assist this event.  What follows are the reviews of the zines and books that I’ve got in this occasion.

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Poveri ma Liberi, editado en 1998 por Stampa Alternativa y escrito por Gianluca Umiliacchi y Michele Mordente, es el primer catálogo « delle fanzine italiane », y recoge información de unos 400 fanzines publicados en el periodo 1977-1997 en Italia, agrupadas por regiones y ordenadas por orden alfabético. El nombre de cada publicación viene acompañado de la información de contacto y unos símbolos que indican su estado y contenidos. Un esfuerzo editorial pionero para intentar reconocer este mundo, frecuentemente desconocido y clandestino, de los fanzines que crecen rápidamente como champiñones tras la lluvia.

Poveri ma Liberi, édité en 1998 par Stampa Alternativa et écrit par Gianluca Umiliacchi et Michele Mordente, c’est le premier catalogue « delle fanzine italiane », et il recolte information sur quelques 400 fanzines publiés  pendant le période 1977-1997 en Italie, réagruppés par régions, et ordonnés par ordre alphabétique. Le nom de chaque publication est accompagné de l’information de contacte et de symboles qu’indiquent son état et contenus. Un effort de publication pionier pour essayer de reconnaitre ce monde, fréquemment inconnu et clandestin, des fanzines qui croissent rapideménent comme des champignons après la pluie.

Poveri ma Liberi, edited in 1998 by Stampa Alternativa and written by Gianluca Umiliacchi and Michele Mordente, is the fist catalogue « delle fanzine italiane », and it collects information of some 400 zines published in the 1977-1997 period in Italy, grouped by region, and ordered in alphabetical order. The name of each publication is accompanied by contact information and symbols that indicate their state and contents. One pioneer effort for trying to recognize this often unknown, clandestine world, of fanzines that grow steadily like mushrooms after the rain.

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Last Hours es una revista inglesa dedicada principalmente a la música punk y a la cultura que la rodea. En este número de verano de 2008, el tema más importante es la « ilustración radical », es decir, los medios de expresión gráficos que están relacionados con la crítica social y los movimientos musicales. Incluye artículos sobre cómo hacer fanzines, pegar carteles, conservar comida, y críticas de unos 40 fanzines. Una lectura recomendable de principio a fin, por la profundidad de sus artículos y  su espíritu crítico y personal. También contiene cómics por Edd, uno de los organizadores del London Zine Symposium.

Last Hours est une revue Anglaise dédiée principalement à la musique punk et à la culture que l’entoure. Dans ce numéro de l’été 2008, la thématique la plus importante c’est l’illustration radical, c’est à dire, les moyens d’expression graphique qui son relationés avec la critique sociale et les mouvements musicales. Il inclue des articles sur comment faire des fanzines, coller des affiches, conserver de la nourriture, et critiques de plus de 40 fanzines. Une lecture recommandée du début à la fin, pour la profondeur de ses articles et son esprit critique et personnel. Il contient aussi des bandes dessinées d’Edd, un des organisateurs du London Zine Symposium.

Last Hours is an English magazine mainly about punk music and the culture that surrounds it. In this summer 2008 issue, the most important subject is radical illustration, that is, the graphical communication means which are related to social critics and musical movements. It includes articles about how to make zines, fly posting, food preserving, and critics of more than 40 zines. A recommended reading from the start until the end, for the depth of its articles and its critical and personal spirit. It also contains comics by Edd, one of the London Zine Symposium organizers.

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Lower East Side Librarian son dos fanzines en uno. El fanzine exterior recoge las aventuras de Jenna Freedman, bibliotecaria en la Barnard Zine Library de Nueva York, y el segundo está dedicado a revisar y comentar todos los libros que ha leído en los último meses. En cuanto a la manera en que está editado, destaca el hecho de que los textos están divididos en bloques de párrafos rodeados por una línea negra, lo cual lo hace muy entretenido de leer, porque así podemos retomar fácilmente dónde lo habíamos dejado. Se trata de una lectura que se ve al mismo tiempo personal, política y didáctica, y donde las experiencias de la autora resuenan con su trabajo como bibliotecaria y sus relaciones con otras personas.

Lower East Side Librarian comprendre deux fanzines dans un seul. Le fanzine extérieur recolte les aventures de Jenna Freedman, bibliothécaire de la Barnard Zine Library de New York, et le deuxième est dédié a réviser et commenter tous les livres qu’elle a lu dans les derniers mois. En ce qui respecte la façon dont il est édité, on peut souligner le fait que les textes sont divisés en blocs de paragraphes cernés par une ligne noire, ce qui produit un lecture très distrayante, parce qu’on peut la reprendre facilement là ou on l’avait laissée. Il s’agit d’une lecture qui se veut en même temps personnel, politique et didactique, et où les expériences de l’auteur résonnen avec son travail comme bibliothécaire et ses relation avec des autres personnes.

Lower East Side Librarian covers two zines in one. The external one collects the adventures of Jenna Freedman, librarian at the Barnard Zine Library of New York, and the second one is devoted to review and comment all the book that she has read during the last months. Regarding the way that it’s edited, it’s remarkable the fact that the text are divided in paragraph blocks, which are entoured by a black line, making it easy to retake the reading there where we had left it. It’s a reading that sees itself to be at the same time personal, political and didactic, and where the writer’s experience echoes with her work as a librarian and her relationships with other people.

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Stolen Sharpie Revolution, por Alex Wrekk, es un libro bastante útil para toda aquella persona que quiera empezar a editar su propio fanzine, ya que está centrado en sus aspectos más técnicos: desde métodos de encuadernación caseras a qué se puede hacer en una reunión fanzinera, pasando por todo lo relacionado con la distribución de fanzines por las distros. Contiene capítulos que están más enfocados a los Estados Unidos, pero en general se puede extraer gran cantidad de ideas útiles de su lectura. La parte final del libro es un auténtico directorio de recursos fanzineros: tiendas, distros, páginas web… como una especie de guía telefónica del mundo de los fanzines.

Stolen Sharpie Revolution, par Alex Wrekk, est un livre assez utile pour toute personne qui veut commencer à éditer son propre fanzine, parce qu’il est centré dans ses aspects les plus techniques: des méthodes de reliure fait-maison à quoi faire dans une réunion de fanzines, en passant pour tout ce qui est rapporté avec la distribution des fanzines par les distros. Il contient des chapitres qui sont  plus focalisés sur les États Unis, mais en général on peut extraire grand quantité d’idées utiles de sa lecture. La partie finale du livre est un authentique directoire de ressources fanzinéux: magasins, distros, sites web… comme une sorte de guide téléfonique du monde des fanzines.

Stolen Sharpie Revolution, by Alex Wrekk, is a quite useful book for any person who wants to start to edit his/her own zine, because it’s centered in the most technical issues: from home-made binding methods to what to do in a zine meeting, passing through everything related to zine distribution by distros. It contains some chapters that are more focalised on the United States, but in general a big amount of useful ideas can be extracted from its reading. The final part is an authentic zine resource listing: shops, distros, web pages… something like a telephone guide of the zine world.

7 réflexions au sujet de « 20 años de la Fanzinoteca de Poitiers »

  1. It’s no big deal, I’m used to this kind of excercise 🙂 By the way, I was wondering if to turn my blog into trilingual…

    Have a good day!

  2. me gustaría saber si existían traducciones simultáneas, si la mayoría de las ponencias resultaron entretenidas o puramente normativas, si recibiste algún tipo de incentivo para dedicar tantos días a la actividad, si surgió alguna idea notable, si los chicos de la prensa se hicieron eco, si el pueblo es de difícil acceso,etc

  3. hola!!! estoy realizando una investigación sobre fanzinotecas. Sería interesante intercambiar datos. Cualquier info la agradecería. Abrazo!!! Atte. Mela

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