Design et Métropole

[FR] Design et Métropole est un recueil de trois projets de recherche qui mettent en scène des différentes problématiques liées à la communication et à la société dans des environnements urbains très peuplés.

[ES] Design et Métropole (Diseño y Metrópoli) est una recopilación de tres proyectos de investigación basados en diferentes problemáticas ligadas a la comunicación y a la sociedad en entornos urbanos muy densos.

[EN] Design et Métropole (Design and Metropolis) is a collection of three research projects that adress several issues linked to communication and social concerns in highly populated urban environments.

1236designetmetropole01 1237designetmetropole02 1238designetmetropole03[FR] RUES DE PARIS
Description du projet  : Un nouveau magazine pour aider les personnes en situation de grande précarité.
Problématique  : L’une des sources possibles de revenus des personnes sans domicile fixe est la vente de journaux ou de fascicules dans l’espace public. Cependant, le contenu de ces publications est souvent de qualité inégale ; leur intérêt réside moins dans leur contenu effectif que dans leur fonction, dans la mesure où elle fournissent un revenu aux personnes concernées.
Rues de Paris a la vocation d’être une revue utile, avec des informations précises sur les ressources de la ville (parcours touristiques, restaurants, zones vertes…), à l’aide de cartes par arrondissement, pour les visiteurs et les habitants de la ville de Paris.
Le contenu du magazine serait créé de manière collaborative à partir des paroles et des créations des vendeurs eux-mêmes pour ainsi favoriser leur implication dans le travail et pour donner un moyen d’expression à des personnes dont la voix est absente des autres médias. On pourrait inclure aussi les contributions d’artistes et d’écrivains qui enverraient leurs oeuvres par internet. Les contenus libres de droits et distribués sur des licences libres (Creative Commons) seraient privilégiés, en vue de faciliter leur diffusion. Un travail de sélection et récupération de travaux créatifs disponibles dans le domaine public serait également à prévoir.
Matériaux  : Revue imprimée.

[ES] RUES DE PARIS (Calles de París)
Descripción del proyecto: Una nueva revista para ayudar a las personas en situación de gran precariedad.
Problemática: Una de las fuentes de ingresos posibles para las personas sin techo es la venta de periódicos o de fascículos en el espacio público. Sin embargo, el contenido de estas publicaciones es de calidad variable; su interés reside menos en sus contenidos que en su función, en la medida que proporcionan un ingreso a las personas en cuestión.
Rues de Paris tiene la vocación de ser una revista útil, con informaciones precisas sobre los recursos urbanos (recorridos turísticos, restaurantes, zonas verdes…), con la ayuda de mapas de cada distrito, para los visitantes y los habitantes de la ciudad de París.
El contenido de la revista sería creado de manera colaborativa a partir de las palabras y las creaciones de los propios vendedores para así favorizar su implicación a su trabajo y para dar una vía de expresión a personas cuya voz está ausente de los medios de comunicación. También se podrían incluir las contribuciones de artistas y escritores que enviaran sus obras por internet. Los contenidos libres de derechos y distribuidos bajo licencias libres (Creative Commons) serían privilegiados en vista de facilitar su difusión. Igualmente, podría preveerse un trabajo de selección y recuperación de creaciones disponibles en el dominio público.
Materiales: Revista impresa.

[EN] RUES DE PARIS (Streets of Paris)
Project description:
A new magazine to help people in a precarious economic situation.
Subject:
One of the possible income sources for homeless people is to sell journals or booklets on the public space. However, the quality of the content of these publications is often unequal; their main interest does not reside in its contents but in their function, as they serve as an revenue for the people in need.
Rues de Paris has the objective of becoming an useful magazine, that would include precise information about the city’s resources (tourist circuits, restaurants, green areas…) thanks to maps depicting each district, for inhabitants and visitors of Paris alike.
The magazine contents would be generated from the words and works of the vendors in a way to engage them into their work and to bring a voice to a population that is missing in mainstream media. Contents submitted by artists and writers through email could also be included. Public domain contents and those distributed under open licenses (such as Creative Commons) would be privileged in order to ease their diffusion. A work of selecting and recovering works in the public domain can also be envisioned.
Materials: Printed magazine.

1239designetmetropole04 1240designetmetropole05 1241designetmetropole06 1242designetmetropole07[FR] HABITAT PORTABLE
Description du projet  : Un modèle de tente de campagne pour les sans-abri, facile à déployer et à transporter.
Problématique  : Les personnes sans-abri se voient confrontées à un environnement hostile dont elles doivent se protéger pour préserver leur santé. Ce projet a pour but de créer un refuge qui réponde aux besoins de cette population en danger  : haute mobilité, faible poids et commodité. Il présente aussi l’avantage de pouvoir s’adapter aux angles des bâtiments, donc il est plus pratique en ce sens que les tentes de campagne classiques. En plus, ces nouvelles tentes pourraient servir comme outil de communication si on utilise leur surface comme support graphique.
Matériaux  : Tissu, tiges métalliques récupérées d’une tente de campagne, cordes.

[ES] HÁBITAT PORTÁTIL
Descripción del proyecto: Un modelo de tienda de campaña para las personas sin domicilio, fácil de montar y de transportar.
Problemática: Las personas sin techo se ven confrontadas a un ambiente hostil del cual deben protegerse para preservar su salud. Este proyecto tiene como objetivo el de crear un refugio que responda a las necesidades de esta población en peligro: alta movilidad, peso ligero y comodidad. También tiene la ventaja de poder adaptarse a los ángulos de los edificios, con lo cual es más práctico en ese aspecto que otras tiendas de campaña. Además, estas nuevas tiendas podrían servir como herramienta de comunicación si su superficie es utilizada como soporte gráfico.
Materiales: Tejido, varillas metálicas recuperadas de una tienda de campaña, cuerdas.

[EN] PORTABLE HABITAT
Project description: A tent model for homeless people which would be easy to deploy and transport.
Subject: Homeless people are confronted to a hostile environment from which they need to protect themselves in order to preserve their health. This project aims to create a shelter that would respond to the needs of this precarious population: high mobility, low weight and comfortability. I also presents the advantage of being adaptable to building angles, compared to other kinds of camping tents. Plus, these new tents could serve as communication tools if their surface is used as a graphic media.
Materials: Several fabrics, metal poles salvaged from another tent, rope.

1243designetmetropole08 1244designetmetropole09 1245designetmetropole10 1246designetmetropole11[FR]  TRÈS GRANDE SIGNALÉTIQUE
Description du projet  : Une manière de détourner des supports statiques pour écrire des messages à grande échelle.
Problématique  : Alternative économique à d’autres moyens d’affichage, Très Grande Signalétique utilise des matériaux récupérés pour créer des lettres géantes. Ce système peut être utilisé dans le contexte d’activités en plein air ou comme projet artistique de rue.
Matériaux  : Rubans rouges, peinture rouge, cordes fines, tiges de bambou, arbres, lampes de rue, poteaux électriques, mâts de drapeaux et toute autre structure verticale.

[ES] SEÑALIZACIÓN A GRAN ESCALA
Descripción del proyecto: una manera de subvertir el uso de soportes estáticos para escribir mensajes a gran escala.
Problemática: como alternativa económica de otros medios de comunicación, Señalización a gran escala utiliza materiales reciclados para crear letras gigantes. Este sistema puede ser utilizado en el contexto de actividades al aire libre o como proyecto de arte urbano.
Materiales: Cintas rojas, pintura roja, cuerdas finas, tallos de bambú, árboles, farolas, postes eléctricos, mástiles de banderas y cualquier otra estructura vertical.

[EN] VERY BIG SIGNAGE
Project description: A way to repurpose static elements to write large scale messages.
Subject: As a more affordable alternative to other means of signage, Very Big Signage uses salvaged materials to create giant letters. This system can be used in the context of open air activities or as an urban art project.
Materials: Red tape, red paint, fine rope, bamboo stems, trees, street lamps, electric poles, flagpoles and any other vertical structure.

1247designetmetropole12 1248designetmetropole13 1249designetmetropole14

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s