Le futur de la communication

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[FR] Il est dix heures du soir et Paulo vient de finir sa dernière histoire, en collaboration avec une équipe de dix personnes d’horizons les plus divers. Bientôt, ce récit sera envoyé aux les arbres à palabres virtuels les plus courus d’internet, et de là il sera partagé et diffusé partout. L’histoire tient en compte les dix derniers jours de l’actualité, en plus de développer cinq thématiques identifiées comme étant de grand intérêt pour le public, et deux autres qu’il espère marqueront les tendances de l’année prochaine. Il félicite ses collègues et ouvre une capsule de liqueur de piment. Un tel exploit mérite une petite célébration.

À un moment donné, il est apparu comme une évidence que les consommateurs n’étaient plus capables d’absorber l’avalanche d’information qui se déversait chaque jour sur eux. C’est là que le travail des gens comme Paulo se met en œuvre. Leur fonction c’est de donner du sens à tout ce flux de données, et leur principale arme c’est la narration. Ils sont capables d’articuler les contenus les plus divers dans un même fil narratif, et de rendre l’histoire intéressante. Les algorithmes d’agrégation de contenu les plus développés peuvent faire la même chose, mais leurs histoires ne saisissent pas toujours la subtilité de la psychologie des personnages et la logique interne (et complexe) du scénario. Cependant, les conteurs d’histoires peuvent profiter des avantages du design paramétrique des logiciels, qu’ils utilisent pour introduire dans les histoires des traits des usagers qui allaient les consommer, de manière à capter leur attention et les aider s’immerger dans l’action. Une fois les récits configurés, ils sont relâchés sur l’internet verbale et sur les médias périphériques, à partir desquels ils sont transmis instantanément. Des codes et symboles faisant référence à des grandes marques insérés dans les récits servent comme publicité et permettent de financer toute l’opération, même si les spectateurs ne sont pas toujours conscients des messages promotionnels.

L’éclat du terminal s’éteint, libérant ainsi l’attention de ses sens, qui doivent s’adapter à l’apparente obscurité et le silence environnant. Il va vers la cuisine et ouvre le frigo, les dernières lignes qu’il a écrit dansant encore dans son cerveau. Généralement, il n’est jamais totalement satisfait de son travail, mais, pour aujourd’hui, il devra essayer de se contenter du résultat. En regardant la ville murmurant de l’autre coté de la fenêtre, il se demande si, à force de traiter la vie comme si elle était une histoire interactive, il n’est pas en train de devenir lui-même un personnage de fiction.

[ES] Son las diez de la noche y Paulo acaba de terminar su última historia, en colaboración con una decena de personas de orígenes muy diversos. Dentro de poco, este relato sera difundido a través de los árboles de palabras virtuales más preciados de internet, y desde allí será compartido y difundido por todos lados. La historia tiene en cuenta la actualidad de los diez últimos días, además de desarrollar cinco temas considerados como de alto interés para el público, y dos otros que espera que marcarán las tendencias del año que viene. Felicita a sus colegas y abre una cápsula de licor de pimiento. Un tal logro merece una pequeña celebración.

En un momento dado, quedó claro que los consumidores ya no eran capaces de absorber la avalancha de información que caía todos los días sobre ellos. Es entonces que el trabajo de las personas como Paulo se pone en marcha. Su función es la de dar un sentido a todo ese flujo de datos, y su principal arma es la narración. Son capaces de articular los contenidos más diversos en un solo hilo narrativo, y de hacer la historia interesante. Los algoritmos de agregación de contenidos más desarrollados pueden hacer lo mismo, pero sus historias no suelen comprender tan bien la sutilidad psicológica de los personajes y la lógica interna (y compleja) del guión. Sin embargo, los contadores de historias pueden aprovechar las ventajas del diseño paramétrico de los programas informáticos, que utilizan para introducir en las historias algunos rasgos de los usuarios que van a consumirlas, para atraer su atención y ayudarles a sumergirse en la acción. Cuando los relatos ya están configurados, éstos son enviados al internet verbal y los medios periféricos, a partir de los cuales son trasmitidos instantáneamente. Códigos y símbolos que hacen referencia a las grandes marcas insertados en los relatos sirven como publicidad y permiten financiar toda la operación, incluso si los espectadores no son siempre conscientes de los mensajes promocionales.

El brillo de la terminal se apaga, liberando así la atención de sus sentidos, que deben adaptarse a la aparente obscuridad y al silencio que le rodea. Va hacia la cocina y abre la nevera, las últimas líneas que ha escrito todavía bailando en su cerebro. Normalmente, nunca está del todo satisfecho de su trabajo, pero, por hoy, tendrá que intentar contentarse del resultado. Mirando la ciudad que murmura del otro lado de la ventana, se pregunta si, a fuerza de tratar la vida como si fuera una historia interactiva, no se estaba convirtiendo a sí mismo en un personaje de ficción.

[EN] It’s ten o’clock in the evening and Paulo has just ended creating his latest story, in collaboration with some ten people coming from very diverse fields. Soon, this tale will be sent to the most popular virtual palaver trees, and from there it will be shared and will spread everywhere. The story takes into account the events of the last ten days, other than developing five general public interest issues, and two others that he thinks will shape the trends next year. He greets his partners and he pops open a pepper liquor capsule. Such a feat deserves a small celebration.

At a certain time, it became evident that consummers were no longer able to absorb the avalanche of information that fell upon them every day. Is then that the work of the people like Paulo started. Their function is to give meaning to all that data flow, and their main weapon is storytelling. They are able to articulate the most disparate contents in one single narrative thread, and to make the story interesting. The most developed algorithm-based content aggregators can do the same, but their stories lack of understanding of the subtle character’s psychology, and of the internal (and complex) logic of the script. However, story tellers can take advantage of the parametric design of the software, which they use to introduce into the stories some of the traits of the users that will receive them, in order to catch their attention and to help them dive into the action. When the tales are configures, they are sent to the verbal internet and to peripheral media, from where they are transmitted inmediatly. Codes and symbols that make reference to big brands are inserted into the tales and act as advertisements, allowing to fund the whole operation, even if watchers are not always aware of the promotional messages.

The light of the terminal fades out, freeing his senses, that must adapt to the apparent darkness and to the silence around him. He goes to the kitchen and opens the fridge, the last lines he had written still dancing in his brain. Usually, he’s never fully satisfied with his work, but, for today, he will have to deal with the result. Looking at the city that growls behind the window, he wonders if, by dint of treating life as it was an interactive story, he was not turning himself into a fiction character.

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