Le futur du travail

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[FR] Il est onze heures et Paulo Dresde sort de chez lui, empruntant ensuite un couloir élevé de haute vitesse dans une voiture monoplace qu’il vient de louer. Sur son chemin, il croise plusieurs robots nettoyeurs, de surveillance et d’aménagement qui se dirigent vers leurs endroits de travail. Les premiers robots travailleurs vraiment complexes ont entré dans la vie publique en 2020 pour assister la population vieillissante de l’Eurozone qui, en crise depuis trop longtemps, peinait à attirer des jeunes immigrés. Depuis, ils ont intégré des nombreux domaines d’activité, jusqu’à devenir essentiels pour le fonctionnement des grandes villes.

Ce que le grand public a semblé découvrir quand les robots ont pris en charge la plupart des tâches mécaniques et répétitives c’est que les robots ne se réparent pas tous seuls. Le gouvernement a décidé alors de faire face à la situation d’urgence en appliquant une réforme éducative, afin de tenter de rediriger une bonne partie des étudiants vers des études en électronique, avec un succès mitigé. Des nouvelles normes de sûreté ont du être appliquées aussi à la sauvette, en essayant de minimiser les effets imprévus des robots qui tomberaient en panne sans le moindre avertissement.

Cependant, deux an après ces mesures, le bilan pour le gouvernement était plutôt positif. Les accidents de la route ont notamment diminué après l’entrée au marché des voitures semi-automatiques, et les pannes observées ont été moins nombreuses de ce qu’on pensait. En même temps, une nouvelle classe de techniciens s’est créé pour réparer les robots dans n’importe quelle endroit de la ville. Pour les travailleurs avec des emplois moins qualifiés, facilement remplaçables par des machines, la situation est devenu plus compliquée. Des grèves avec des sabotages de robots ont duré pendant des mois. Enfin, une partie du salariat s’est reconverti vers des nouveaux métiers où l’on avait besoin encore des humains, comme les nouvelles exploitations des ondes cérébrales et tissus biologiques, et une autre, perdant tous ses droits, subsiste dans des campements de fortune autour de la capitale.

Mais rien de tout cela est visible depuis la voiture de Paulo. Profitant de son travail à la maison (après tout, des études ont démontré qu’avoir un lieu de travail fixe collabore à la productivité), ses horaires flexibles lui permettent d’organiser son temps libre sous mesure. Pour mieux s’accorder à l’esprit de la ville, il préfère généralement d’organiser ses journées libres en fonction des vacances nationales.

[ES] Son las once y Paulo Dresde sale de su casa, tomando a continuación un pasillo elevado de alta velocidad en un coche monoplaza que acaba de alquilar. En su camino se cruza con varios robots limpiadores, de vigilancia y de construcción que se dirigen hacia sus lugares de trabajo. Los primeros robots trabajadores verderamente complejos entraron en la vida pública en 2020 para asistir a la población envejecida de la Eurozona, la cual, en crisis durante demasiado tiempo, tenía dificultades para atraer jóvenes inmigrantes. Desde entonces, aquellos se integraron en numerosas esferas de trabajo, hasta volverse esenciales para el funcionamiento de las grandes ciudades.

Lo que el gran público pareció descubrir cuando los robots tomaron en su cargo la mayoría de las tareas mecánicas y repetitivas es que los robots no se reparan solos. El gobierno decidió entonces de confrontar la situación de emergencia aplicando una reforma educativa, con el fin de tratar de redirigir una buena parte de los estudiantes hacia los estudios de electrónica, con un éxito relativo. Nuevas normas de seguridad debieron ser aplicadas también de manera precipitada, intentando minimizar los efectos imprevistos de los robots que podrían estropearse sin la menor advertencia.

Sin embargo, dos años después de estas medidas, el resultado para el gobierno era más bien positivo. Los accidentes de tráfico disminuyeron notablemente después de la entrada en el mercado de los coches semi-automáticos, y las averías observadas eran menos numerosas de lo que se pensaba. Al mismo tiempo, una nueva clase de técnicos había sido creada para reparar robots en cualquier lugar de la ciudad. Para los trabajadores de empleos menos cualificados, fácilmente reemplazables por las máquinas, la situación se volvió mucho más complicada. Las huelgas y sabotajes de robots continuaron durante meses. Al final, una parte del proletariado se reconvirtió hacia nuevos empleos en los que todavía se necesitaban humanos, como las nuevas explotaciones de ondas cerebrales y tejidos biológicos, y otra parte, que había perdido todos sus derechos, subsiste en campamentos improvisados alrededor de la capital.

Pero nada de todo ésto se veía desde el coche de Paulo. Sacando provecho de su trabajo en casa (después de todo, numerosos estudios habían demostrado que un lugar de trabajo fijo aumentaba la productividad), sus horarios flexibles le permiten organizar su tiempo libre a la medida. Para estar en acuerdo con el espíritu de la ciudad, Paulo prefiere generalmente organizar sus días libres según las vacaciones nacionales.

[EN] It’s eleven o’clock and Paulo Dresde comes out of his home, then takes a high-speed elevated lane on a single-seat car he just hired. On his way he gets across several cleaning, surveillance and construction robots that drive towards their work places. The first really complex worker robots came into the public sphere in 2020 to assist the aging population of the Eurozone, which, being in crisis for too long, was having a hard time trying to attract young immigrants. From then on, they incorporated numerous activity domains, until they became essential for the proper functioning of the major cities.

What the general public seemed to discover when the robots invested most of the mechanical and repetitive tasks was that robots did not repair themselves. The government decided to confront the emergency situation by applying an educational reform, with the goal of diverting a great number of students towards electronics studies, with a moderated success. New security measures had also to be applied on the run, to attempt to minimize the unpredictable effects of robots crashing without any previous warning.

However, two years after these measures, the balance for the government was overall positive. Traffic accidents decreased notably after semi-automatic cars were released on the market, and the observed failures were lower than expected. At the same time, a new class of technical workers had been created, ready to repair robots in any point of the city. For less-qualified workers, that could be easily replaced by machines, the situation turned quite complicated. Strikes and sabotage of robots lasted during months. At the end, part of the workers reconverted towards new jobs that still needed humans, such as the exploitation of brain waves and biological tissues, and another part, having lost all of their rights, stills subsists in makeshift camps around the capital.

But none of this is visible from Paulo’s car. Taking advantage of his work at home (after all, many studies support that having a stable work place increases productivity), his flexible working hours allow him to personally organize his free time. In order to adapt himself to the spirit of the city, he normally chooses to set his free days to national holidays.

Avant / Previously / Before: Le futur du sommeil.

2 réflexions au sujet de « Le futur du travail »

  1. Bonjour Ariel. Je suis attentivement le quotidien de Paul Dresde. J’aime beaucoup ton site d’explorateur des images et des idées. N’hésite pas à aller sur YouTube voir les cinq video que Jean-Pierre Petit, astrophysicien et théoricien des plasmas, a mis en ligne au sujet de la fission définitivement polluante, de la fusion aneutronique non polluante, et du gouffre financier d’ITER. Ca va te passionner ! Art bientôt, Ivan

  2. Merci de ces informations, je vais chercher les vidéos. Paulo Dresde continuera son chemin avec des nouvelles aventures. Bon Week-end !

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