Inégalités

Mapa de las desigualdades de París

[FR] Paris est l’une des villes les plus inégalitaires de France. En plus, la situation de crise économique risque davantage d’augmenter l’écart entre riches et pauvres. Dans ce contexte, ce projet consiste en détecter les arrondissements où l’on constate un plus grand écart entre les revenus de ses habitants. Ensuite, il s’agirait de créer une série de plaques appelant à l’action sociale et de les placer dans les zones les plus affectées. Projet réalisé en collaboration avec Sara Tazartez.

[ES] Paris es una de las ciudades con las mayores desigualdades de Francia. Además, la situación de crisis económica aumentará seguramente las diferencias entre ricos y pobres. En este contexto, este proyecto consiste en detectar los barrios en los cuales se han constatado las diferencias más grandes entre los ingresos de sus habitantes. Luego, se trataría de crear una serie de señales que llamen a la acción social y ponerlas en las zonas más afectadas. Proyecto realizado en colaboración con Sara Tazartez.

[ENG] Paris is one of the most unequal cities of France. Moreover, the economical crisis will surely widen the gap between rich and poor people. In this context, this project consists in detecting wich districts of Paris have the highest levels of unequality (based on their inhabitants’ incomes). Then, the next step would be creating a series of street signs calling for social action and placing them in the most affected areas. This project has been conceived in collaboration with Sara Tazartez.

Está usted en una zona de fuertes desigualdades sociales

Está usted en una zona de fuertes desigualdades sociales

Está usted en una zona de fuertes desigualdades sociales

Puesta en situación

Avant / Antes / Previously: SDF.

2 réflexions au sujet de « Inégalités »

  1. Bravo pour ton projet Ariel, très intéressant. Les deux premiers panneaux « humains » et « habitats » sont très forts . Les deux autres sont moins parlant.
    Un détail graphique : pour les deux hommes j’aurais gardé le même simple petit triangle blanc pour la cravate de l’un et au dessus du genou de l’autre.
    Il me semble que votre slogan  » Vous êtes dans une zone de fortes inégalités sociales » est suffisamment fort pour ne pas avoir à ordonner « réagissez! luttez contre l’exclusion! » Ici l’important est d’ouvrir les yeux pour voir enfin la réalité dans sa complexité, et non de culpabiliser celui qui regarde. La prise de conscience vient en regardant ce panneau qui semble officialiser les zones de misère (elles rentrent dans le code de la route), instaurant un apartheid social normalisé … Quand on le comprend il se passe une vraie déflagration éthique dans le cerveau !
    art-mitiés
    Ivan

    • Bonsoir Ivan,

      Merci beaucoup pour ton commentaire. Ce projet s’inscrit dans un contexte plus complexe qui était de faire un campagne pour le « mouvement indigné » (je vais d’ailleurs publier la version finale sur ce blog dans quelques jours).

      Dans ce cadre, certaines personnes on regretté précisément le manque d’un appel plus concret à l’action. Au départ, j’avais pensé en inclure le lien à une association luttant contre l’exclusion, ou à une proposition d’action d’action plus concrète, au lieu de la phrase impérative existante. Mais finalement, peut être que le panneau se suffit à lui-même, sans besoin de donner des consignes particulières.

      Cordialement,
      Ariel

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s