Pez número 11

¡El pez japonés!

[FR] Le onzième numéro du Fanzine Pez, crée par Mon Magan et dédié au Japon, vient juste d’être publié. Dans ses pages j’écris un article sur les fanzines au Japon, et en plus je fais des entretiens et je fais le compte rendu de 30 publications. Pendants un travail si long et complexe il y a eu des extraits qui sont restés sur le chemin, parce qu’ils ne trouvaient sa place nulle part :

Cette réflexion lu dans le fanzine « Feminist and lesbian art vol.0« , par Janis Cherry:

Peut-être qu’une créatrice est Japonaise. Peut-être qu’il s’agit d’un art consommé par la société japonaise. Peut-être que l’artiste se trouve simplement au Japon.  Peut-être qu’elle s’auto-définit comme « Japonaise ». Ou le public est au Japon. Peut-être qu’ils sont dans un espace où on parle le japonais. Les définitions de l’art japonais sont floues. Cependant, l’art japonais reste présent.

Pepper Shop : appelé “Monthly Text paper for every creation kids” (sic) (papier textuel pour tout gamin créatif). Il était un bulletin de nouvelles distribué de manière gratuite entre 1993 et 1996, qui plus tard deviendrait une révue, et où l’on pouvait lire des entretiens avec des dessinateurs de manga et des artistes très connus (incluant Takashi Murakami, comme il signait encore comme Hiropon), apart des critiques de disques, des nouvelles et des passe-temps variés.

L’inclassifible scène musicale qu’a donné Osaka depuis des années, avec des noms comme Ove Naxx, DoDDoDo, Afrirampo et pig&machine, lesquels combinent des fréquences sonores extrêmes avec tous les sons qu’ils trouvent sur leurs chemins : pop, rock, reggae, muzac, musique latine, musique de machines amusantes et bruits d’animaux de ferme.

Yuri Shibuya, qui avait l’habitude de publier ses incroyables photographies de skateboard sous la forme de zines. Nukeme, un graphiste ami de Yuka Matsubara qui veut préparer un fanzine. Des photos d’une fille très heureuse parce qu’elle vient aussi de faire un fanzine. Et je m’arrête là.

[ES] El undécimo número del Fanzine Pez, creado por Mon Magan y dedicado a Japón, acaba de ser publicado. En sus páginas escribo un artículo sobre los fanzines en Japón, además de entrevistas y reseñas de 30 publicaciones. La realización de un trabajo tan extenso y complejo implica necesariamente que haya algunos extractos que se hayan quedado por el camino, por no encajar en ningún sitio:

Esta reflexión leída en el fanzine « Feminist and lesbian art vol.0 » por Janis Cherry:

Quizás una creadora es japonesa. Quizás se trata de un arte consumido por la sociedad japonesa. Quizás la artista se encuentra en Japón. Quizás ella se auto-identifica como « japonesa ».  O el público se encuentra en Japón. Quizás están en un lugar donde se habla el japonés. Las definiciones del arte japonés son borrosas. Aún así, el arte japonés está presente.

Pepper Shop:  llamado “Monthly Text paper for every creation kids” (sic) (papel textual mensual para todo chico creativo). Éste era un boletín de noticias distribuido de forma gratuita entre 1993 y 1996, que luego se convertiría en revista, y donde se pueden leer entrevistas a dibujantes de manga y artistas muy conocidos (incluyendo Takashi Murakami, cuando todavía firmaba como Hiropon), además de críticas de discos, noticias y pasatiempos varios.

La inclasificable escena musical que ha venido gestando Osaka desde hace años, con nombres como Ove Naxx, DoDDoDo, Afrirampo y pig&machine, los cuales combinan frecuencias sonoras extremas con todos los sonidos que se les pongan por delante: pop, rock, reggae, muzac, música latina, música de maquinitas de feria y ruiditos de animales de granja.

Yuri Shibuya, que solía publicar sus increíbles fotografías de skateboard en forma de zine. Nukeme, un diseñador amigo de Yuka Matsubara que está preparando un fanzine. Fotos de una chica muy contenta porque ella también ha hecho un fanzine. Y ya paro de contar.

[ENG] The eleventh issue of Pez Fanzine, created by Mon Magan and devoted to Japan, has just been released. In it I’ve written an article about zines in Japan, apart from interviews and reviews of 30 publications. Such a long, complex work means that there were some outtakes that had been left on the way, because they didn’t fit anywhere:

This reflection read in the « Feminist and lesbian art vol.0 » zine, by Janis Cherry:

Maybe a creator is Japanese. Maybe an art consumed in Japanese society. Maybe the artist is simply in Japan. Maybe she is self-identified « Japanese ». Or the audience is in Japan. Maybe they are in a Japanese spoken place. Definitions of Japanese art are blurred. Still the fact, Japanese Art is present.

Pepper Shop: called “Monthly Text paper for every creation kids” (sic). This was a free paper from 1993 to 1996, that would later turn into a magazine, and where one could read interviews to very known manga drawers and artists (including Takashi Murakami, when he was still signing as Hiropon), and also music reviews, news and various passtimes.

The impossible-to-pigeonhole musical scene that Osaka has been generating for years, with names such as Ove Naxx, DoDDoDo, Afrirampo and pig&machine, who combine extreme sound frequencies with every kind of sound they come by: pop, rock, reggae, muzac, latin music, state fair machine music and farm animal noises.

Yuri Shibuya, who used to publish her incredible skateboard shots in zine format. Nukeme, a designer friend of Yuka Matsubara who is preparing a zine. Photos of a very happy girl who has also made a zine. And I stop myself here.

Une réflexion au sujet de « Pez número 11 »

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